Non classé

Pandémie, détox digital, et après ?

J’avoue, j’ai délaissé un peu le blog ces derniers mois. En créant ce blog, j’avais une vision et de grandes ambitions, trop grandes peut-être qui au final m’ont mis un peu la pression. L’envie de partager les belles choses que notre pays a à nous offrir, l’envie de partager avec vous mes expériences et les voyages à faire à travers Madagascar, l’envie de vous inspirer, à vivre et à profiter. Et puis la pandémie !

De nombreux projets ont été chamboulés avec cette pandémie mais pour être honnête avec vous, je fais partie des ces personnes qui pensent et croient fort que tout arrive pour une raison.

L’arrivée de la pandémie nous a tous ouvert les yeux sur certaines choses. Un mal pour un bien j’ai envie de dire. (Je ne souhaite pas rentrer dans le sujet de la crise économique, la pauvreté et débattre là-dessus. Nous sommes tous conscients que ce n’est pas facile et ne sera pas facile de remonter la pente après cet événement).

Aujourd’hui, j’aimerai vous partager les points positifs que cette pandémie m’a apporté personnellement et que, j’espère, pouvoir vous aider également.

Partir pour mieux revenir

Travaillant moi-même dans le digital, se déconnecter à 100% n’est pas toujours évident. Internet est ma passion, internet est mon gagne pain mais internet peut vite nous faire déconnecter de la réalité quitte à nous éloigner des choses essentielles et importantes pour notre bien-être personnel et notre développement.

Pourtant, il est important de trouver son équilibre et de savoir faire une pause de temps en temps. Laisser les yeux, l’esprit et le corps se reposer.

Au début de la pandémie, mon volume de travail a énormément chuté qui a eu un impact sur mon mental. Craintes, doutes, insécurités. Et pourtant, au fond de moi, je savais que j’avais besoin de cette pause, parce que oui, notre énergie joue énormément sur notre réussite et nos échecs. Prendre du recul, prendre du temps pour soi est devenu primordial. Se laisser du temps pour réfléchir et préparer une stratégie pour mieux rebondir à la suite des événements.

Se laisser porter par le vent

Après plusieurs remises en question, de questionnements, j’ai enfin accepté la situation et réfléchi à comment ajuster mes voiles.

Quand nous faisons face à des difficultés, notre première réaction est la panique. Or, cela ne sert à rien et ne nous fait pas avancer davantage. Au contraire, elle nous bloque dans notre évolution. D’où l’importance de l’acceptation.

Lorsqu’on est posé et déconnecté, nous sommes à même de réfléchir et trouver facilement les solutions à nos problèmes.

Se former, se former, se former

Une des choses que j’ai apprécié pendant mon détox digital involontaire dû au Covid-19, c’est d’avoir le temps de me former. Je ne sais pas vous mais ma plus grosse peur dans la vie est le vide intellectuel. Acquérir une nouvelle connaissance au quotidien, même petite qu’elle soit, est une nécessité. Et cette pause est l’occasion rêvée pour investir en soi, notamment pour les personnes qui manquent parfois du temps parce que débordées par le travail, noyées par les différentes tâches ménagères, occupées avec les enfants, etc.

Aujourd’hui, je vous propose tous les outils que j’utilise personnellement pour me former au quotidien sans avoir à se déplacer.

Podcast

Oui, je suis une grande consommatrice de podcast audio. Je vous conseille l’application Podcast Addict sur Android et Castbox sur IOS. L’application est totalement gratuite, vous aurez juste besoin d’une connexion internet (données mobiles ou wifi) pour pouvoir lire les podcasts. Il est également possible de les télécharger pour les écouter hors ligne par la suite.

Mes coups de coeur ?

  • Intentions par Isadora et Marisa : des sœurs jumelles, jeunes entrepreneures Françaises qui parlent d’entrepreneuriat et de rééquilibrage alimentaire pour une meilleure santé.
  • Marketing Mania : interview de jeunes entrepreneurs sur le thème du marketing, les stratégies, techniques et outils qu’ils utilisent au sein de leur entreprise ainsi que leur vision du marketing.
  • Génération XX par Siham Jibril : plus axé sur l’entrepreneuriat au féminin. C’est une série d’interviews de femmes qui se sont lancées dans la création d’entreprise, des réussites comme des échecs pour s’inspirer.
  • Etre soi, Kinoko de Julie : beaucoup de développement personnel mais aussi de partage de son aventure entrepreneuriale. Très inspirante.
  • Ino vaovao de Samy Sung : sans oublier les talents malgaches qui sont mis en avant à travers des interviews. Un podcast qui nous fait baigner dans le contexte malgache.

Vidéos

Si comme moi, vous êtes plutôt visuel, les vidéos sont une bonne alternative pour se former. Personnellement, je regarde beaucoup plus Youtube. Parmi les chaînes que je peux recommander :

  • Franck Nicolas : axé sur le développement personnel et le développement d’entreprise.
  • Investir au pays par Philippe SIMO : une chaîne dédiée à l’entrepreneuriat en Afrique.
  • Gamentrepreneur par Johan Yang-Ting : beaucoup de conseils sur le business en ligne, le mindest à avoir en tant qu’entrepreneur et les outils à exploiter pour bien se lancer dans l’aventure entrepreneurial.
  • TedX Talks : une série de conférences qui traitent divers sujets.
  • Tagadanail : destinée aux passionnés de la décoration et de Do It Yourself à partir des encombrants.
  • DIY Dany : pour les passionnés de bricolage en tout genre. La chaîne est en Anglais.
  • XO MaCenna : pour s’inspirer des décorations bohèmes et réaliser des DIY faciles et pas chers.

Plateformes de formations en ligne, gratuites ou payantes

On n’a jamais eu accès aussi facilement aux connaissances que maintenant. Savez-vous qu’il y a différentes plateformes, gratuites ou payantes, qui vous permettent de vous former et obtenir un certificat ?

  • LinkedIn Learning : ce réseau social professionnel regorge de cours sur le business, la création, la technologie, les langues.
  • Mooc : c’est l’une des plateformes la plus connue en matière de formation certifiante en ligne.
  • Udemy : la majorité des cours est payante sur cette plateforme mais tout aussi intéressants.
  • OpenClassrooms : des cours majoritairement en Anglais mais si vous êtes plus à l’aise avec le Français, vous pourrez également y trouver de bonnes formations.

Formations et conférences live

Avec la pandémie, les différentes structures de formation en présentielle ont adapté leurs supports de cours. Comme nous le savons tous, Facebook est le réseau social le plus utilisé à Madagascar. Dans la rubrique « Evenements », vous pourrez trouver la liste de toutes les formations en live disponible. Ils nécessitent souvent une inscription.

Vous pourrez également suivre les lives sur Youtube et sur Instagram pour les formateurs étrangers. Parmi les lives que je pourrai conseiller à Madagascar :

  • Tumbu : si vous souhaitez vous spécialiser dans la restauration et l’hôtellerie. Ils proposent des formations sur leur site internet et sur Facebook live.
  • Linkedin Local Antananarivo : ils proposent des thèmes mais aussi un bon moyen pour réseauter si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat à Madagascar.

Livres

Last but not least, les livres. Il s’agit du moyen le plus courant et le plus ancien pour s’informer et se former. Si je devais vous conseiller des livres, la liste serait longue.

Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook « Livres gratuits » où vous pourrez télécharger gratuitement des livres sous format Pdf qui traitent tous les sujets (roman, business, alimentation, développement personnel et j’en passe). Le plus, il y a énormément de bienveillance et de partage dans ce groupe.

L’avantage avec les livres est qu’ils vous permettent de vous ancrer dans le moment présent. Si vous utilisez votre smartphone pour lire, je vous conseillerai de mettre votre téléphone en mode avion le temps de la lecture pour ne pas être interrompu par les notifications, les SMS et les appels.

Dans tous les cas, j’espère que vous aussi, vous avez l’occasion de vous recentrer sur vous en ce temps de crise. Essayons de rester positifs, déconnectons-nous de temps en temps et formons-nous en permanence pour nous préparer à l’après-Covid et être au top de notre forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Instagram