cadeau minimaliste pour festivité et minimalisme
Conseils & Astuces

Festivité et Minimalisme, c’est possible ?

Plus que quatre jours et c’est Noël, la fin de l’année dans une semaine. Le temps passe trop vite ! En cette période de fêtes, nous dépensons plus et produisons plus de déchets que d’habitude (emballages de cadeaux, décorations, emballages alimentaires etc). Nous consommons, voire surconsommons au point que chaque année, la Samva et la CUA (Commune Urbaine d’Antananarivo), je parle principalement de la capitale, amassent plus d’une tonne d’ordures après les fêtes. Et si on changeait la donne ? Et si l’on essayait cette foi-ci de consommer mieux tout en profitant des fêtes ? Voici quelques astuces et conseils qui t’aideront à allier festivité et minimalisme.

Décoration eco-responsable

Trier – Réparer – Réutiliser – Recycler

S’il te reste des décorations de Noël de l’année dernière ou des années passées, il n’est pas nécessaire d’en racheter de nouvelles. Certes, il est toujours tentant de faire quelques changements, d’un peu de nouveauté mais avec du vieux on peut faire du neuf comme on dit. Il suffit d’aller piocher quelques idées sur internet pour t’aider et faire travailler ta créativité.

Si tu es quelqu’un de manuel, tu peux opter pour une décoration faite maison à partir de matériaux naturels : raphia, cordes, feuilles, bois, pommes de pin… En plus d’être dans les tendances actuelles, ces matériaux sont biodégradables et ne coûtent presque rien. Je t’ai sélectionné quelques inspirations sur Pinterest pour les DIY.

Do It Yoursellf de décoration de Noël écologique et minimaliste

Des cadeaux pratiques et ludiques

Il n’est pas toujours facile de trouver LE cadeau qui va plaire sans demander au préalable ce que tes enfants, ta maman, ton père, ton frère ou ta cousine souhaite recevoir.

Pour les enfants

Pourquoi ne pas choisir des cadeaux instructifs à la fois divertissants par exemple des livres, des jeux de société, une carte du monde sous forme de puzzle pour lui leur transmettre ton goût du voyage ou encore un télescope. Chez Mille Feuilles, la librairie café située à Behoririka en face du magasin Eden a un large choix de livres pour enfants et des jeux éducatifs très variés.

Pour les gourmands

La marque malgache de biscuit « Ecris moi un biscuit » permet de transmettre un message personnalisé sur chaque biscuit. De plus, ils ont plusieurs choix de saveur. Leurs messages sont souvent loufoques mais c’est ce qui font l’originalité du cadeau.

biscuit avec un message personnalisé pour Noël
Source – Ecris-moi un biscuit

Pour les « natural ladies »

Quelques marques de cosmétique naturelle proposent des coffrets pour pas cher du tout. Pour te donner quelques idées, Vakana Mdg dispose de 2 types de coffret composés d’un pot d’huile de coco pressée à froid, de lingettes lavables, de baume à lèvre 100% naturel, de savon et de beurre de karité pure au prix de 38 000 ariary à 69 000 ariary selon le coffret.

Chez Homéopharma, ils proposent 4 types de coffret : Coffret Aloe, Coffret Baobab, Coffret Ylang et Coffret Vanille dont le prix va de 30 000 ariary à 50 000 ariary. Dans ce coffret, tu trouvera entre autres du savon composé uniquement de produits naturels, d’huile de massage, un soin de visage complet, du déodorant naturel ou encore de la dentifrice naturelle.

Pour les amateurs d’art

Il est toujours plaisant de recevoir un portrait sous forme d’illustration, de caricature, de peinture, un shooting photo ou pourquoi pas un tatouage pour les plus audacieux. A Madagascar, nous avons la chance d’avoir des jeunes artistes qui sont talentueux et ce ne sont que des exemples. Pour ma part, j’ai fait appel à Vanii Suki Illustration pour mon avatar de blog. Si tu as besoin d’une recommandation, n’hésite pas à me contacter via le formulaire de contact et je te ferai quelques listes.

illustration femme tenant un carnet bleu et un crayon en cadeau de Noël
Illustration de Vanii Suki

Concernant l’emballage cadeau, il existe différentes alternatives eco-responsables comme un toat-bag en tissu (en plus, la personne pourra le garder pour ses courses, une pierre deux coups), un papier kraft attaché par un nœud en corde ou du tissu en utilisant la technique japonaise « furoshiki ». Voici un petit tuto sur le Furoshiki.

Repas simple mais gourmand

Vient le point le plus important… car oui, manger c’est la vie. 😀

Généralement, presque tous les foyers malgaches font un repas fait-maison. En plus d’être économique, c’est très convivial de se retrouver ensemble dans la cuisine pour concocter de bons petits plats.

Pour limiter les déchets, opte pour des ingrédients sans emballage ou au moins avec un minimum d’emballage. Dans l’idéal, tu peux ramener tes propres contenants pour faire tes courses : bocaux, sacs à vrac, bouteilles en verre et boîtes en verre pour les viandes au lieu des sachets, des bouteilles en plastiques…

Nul besoin d’être un cordon bleu pour bien manger car il existe des recettes simples mais gourmandes que ce soit dans les livres de cuisine, sur internet, dans des applications mobiles.

Le journal gourmand MG, par exemple, nous livre sa recette de bûche de Noël très simple à réaliser chez soi sur sa page Facebook. Si tu as des enfants, propose-leur de le préparer avec toi. Ils vont adorer ! En plus d’être ludique, cela renforcera le lien parental.

Voilà tout, j’espère que ce premier article te sera utile et t’encouragera à faire, je ne dirai pas le meilleur choix, mais un petit pas vers le minimalisme et la simplicité. N’oublie-pas que les fêtes passent, l’important c’est de se retrouver et s’accorder du temps, ensemble. C’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire.

Passe un excellent Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Instagram