moteur de recherche ecosia
Parlons Ecologie

Ecosia – Planter des arbres en surfant sur le net

Avant tout, très belle année à toi qui lis ce billet !

Si tu es adepte de solutions écologiques ou d’outils en faveur de l’environnement, tu as déjà dû entendre parler du fameux moteur de recherches qui permet de planter des arbres appelé Ecosia. Si ce nom t’est totalement inconnu, tu as bien fait de cliquer sur cet article car aujourd’hui, je vais te parler d’un outil à la fois pratique, simple d’utilisation tout en militant pour une bonne cause.

Pour ma part, cela fait à peu près 1 an que j’ai entendu parler d’Ecosia grâce aux vidéos des Youtubeuses Marie alias Enjoy Phoenix sur sa chaîne de vlog ou encore Margot de la chaîne Les Astuces de Margot.

Je consommais juste l’information sans trop me pencher dessus. J’ai trouvé que le concept de planter des arbres en surfant sur le net était pas mal sans y prêter grande attention. Aujourd’hui, enfin consciente de ce qui se passe réellement sur notre planète et sur notre île (mieux vaut tard que jamais), de toutes ces violences que nous infligeons à notre pauvre Terre natale, j’ai enfin passé le cap des recherches intensives et d’utilisation d’Ecosia.

Ecosia, késako ?

Ecosia a vu le jour il y a 10 ans en Allemagne, à Berlin. Fondé en décembre 2009 par le développeur Christian Koll, il est placé au même rang que Google Search ou Bing. Comme tu l’aurais compris, Ecosia est un moteur de recherche dont la particularité est d’être à but non lucratif et écoresponsable.

En effet, 80% des revenus générés par les recherches à partir d’Ecosia sont versés au WWF pour le projet Rainforest qui vise à préserver la forêt Amazonienne, le “poumon de la terre” et pour la reforestation de plusieurs pays dans le Monde Entier.

Christian Koll a eu l’idée de lancer un moteur de recherche “Vert” au cours de son voyage de fin d’études au Brésil. Le site Futura Science a eu l’occasion de l’interviewer sur sa motivation et sa décision à prendre part à la protection de l’environnement et à concrétiser cet incroyable projet écoresponsable qui est de planter des arbres. Je te conseille de lire son interview détaillée ici.

Plus d’une quinzaine de pays bénéficiaires

A l’heure actuelle, Ecosia compte plus d’une quinzaine de pays à son actif bénéficiant du projet de reforestation grâce aux recherches web effectuées sur ce moteur de recherche “Vert” dont le Pérou, Nicaragua, Colombie, Haïti, le Brésil, Maroc, Espagne, Sénégal, Burkina Faso, Ghana, Ouganda, Tanzanie, Ethiopie, le Kenya, l’Indonésie mais aussi notre cher pays Madagascar.

Source : blog.ecosia.org

Faire de l’île rouge une île verte

Sais-tu que Madagascar est la quatrième plus grande île au Monde ? Lorsqu’on cite le nom de Madagascar aux étrangers, la première chose qui leur vient à l’esprit est la biodiversité de notre île, de magnifiques végétations sauvages, d’incroyables espèces animales et végétales endémiques… Malheureusement, à l’heure où l’on parle, Madagascar a perdu 90% de ses forêts au profit de pratiques répondant à des besoins socioéconomiques de la population, en grande partie la culture sur bruli, les feux de brousses sans acte de reboisement par la suite.

Grâce à de gestes simples en quelques clics, tu contribues à la reforestation d’au moins une partie de notre cher pays. En partenariat avec l’Eden Reforestation Projects, Ecosia a lancé le projet de reboisement à Madagascar, en même temps qu’au Pérou et à Burkina Faso, en juin 2016.

Ecosia s'engage à planter des arbres, reforestation des mangroves
Source : @Ecosia Twitter

Ce projet se divise en 2 parties : la reforestation des mangroves dans les parties salines de l’île et l’intérieur des terres arides. Parmis les villages concernés, on retrouve le Morangobe, Ampasimarina, Aranta, Antsanitia et Akalomboro. Au début de l’année 2019, les recherches effectuées sur Ecosia ont permis de planter plus de 15 Millions de Mangroves et ce chiffre ne cesse d’augmenter à l’heure où l’on parle.

Un moteur de recherche responsable et transparent

Si jusque là tu n’es pas encore convaincu par l’utilité d’Ecosia, voici 5 raisons pour lesquelles je me suis décidée à l’utiliser et qui j’espère te motiveront à faire la même démarche :

  • Ecosia a une forte valeur écoresponsable à impact réel et concret sur le long terme.
  • Ils sont totalement transparents quant à l’utilisation de l’argent récolté lors des recherches via le moteur de recherche avec un rapport financier mensuel.
  • Ils se soucient de restaurer la faune et la flore que nous avons perdues et détruites ces dernières années.
  • Ils créent de l’emploi visant principalement les locaux.
  • Ils proposent un compteur d’arbres en temps réel pour chaque recherche effectuée et il faut dire que c’est tellement motivant et gratifiant de voir le nombre d’arbres plantés au fur et à mesure des recherches.
Compteur en temps réel pour planter des arbres

Concrètement, mais comment l’utiliser ?

C’est tout simple ! Si tu utilises Google Chrome, il te suffit d’installer l’extension Ecosia sur ton navigateur. Une fois l’application téléchargée et installée, tu as la possibilité de paramétrer tes recherches en utilisant Ecosia comme moteur de recherche par défaut.

Ecosia existe aussi en application mobile que tu peux télécharger sur Google Play Store (Android) ou dans l’App Store (iPhone); et tout ça gratuitement. Cela fait, tu peux commencer tes recherches sur Ecosia de la même manière que sur Google. Tes recherches peuvent être orientées selon le pays ou la langue que tu préfères. 

Le petit : cela a presque la même structure que Google Search c’est-à-dire la catégorisation des recherches web, images, actus, vidéos, Maps… Tu peux aussi filtrer les résultats par ordre chronologique.

Le petit ➖ : j’ai eu l’impression que les résultats sont moins nombreux que sur Google. C’est bien d’une certaine manière car les informations sont mieux filtrées vu le nombre d’informations qui circulent sur internet au point de ne plus réussir à distinguer le vrai du faux.

Mon conseil est d’utiliser Google Search en backup pour certaines thématiques.

J’espère que cet article t’aura aidé et t’aura motivé à tester ce moteur de recherche “Vert” pour planter des arbres. Si tu as envie d’explorer un peu plus le sujet et en apprendre davantage sur l’entreprise et ses valeurs, je t’invite à visiter le site d’Ecosia https://info.ecosia.org/what.

Quant à nous, nous nous donnerons rendez-vous dans un prochain post. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Instagram